Formalisation de l’orpaillage dans le Guiriko

La Direction régionale de l’Énergie, des Mines et des Carrières (DR-EMC) du Guiriko a franchi une étape importante dans l’organisation de l’exploitation minière artisanale avec la mise en place de la Société Coopérative Simplifiée des Artisans Miniers Ting-Bila (SCOOPS-TING-BILA).L’assemblée générale constitutive s’est tenue le mardi 27 janvier 2026, dans la salle de réunion de la mairie de la commune de Boni.

La rencontre a été marquée par la présence d’une délégation du ministère en charge des Mines, conduite par le Chargé de mission Alexis DAKUYO, accompagné du Chargé d’études Oussou ZAMPOU, témoignant de l’importance accordée par les autorités à la formalisation du secteur de l’orpaillage.

Monsieur Dakyo, Chargé de mission du ministère des mines

Dans son allocution, le Directeur régional de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Drissa COULIBALY, a souligné que la création de cette coopérative constitue une étape majeure dans l’organisation de l’exploitation minière artisanale. Selon lui, elle traduit une volonté collective de transformer une activité longtemps informelle en un véritable levier de développement durable, fondé sur la transparence, la bonne gouvernance et la prospérité partagée. Il a, par ailleurs, invité les artisans miniers à faire de la coopérative Ting-Bila un « modèle exemplaire de solidarité et de gestion responsable. »

Après l’ouverture officielle des travaux, le chef de service chargé de la formalisation et de l’encadrement, Sylvain SANOU, a présenté les étapes clés du processus de création d’une coopérative, suscitant plusieurs questions d’éclaircissement de la part des participants. Ces échanges ont été suivis de l’élection des membres des organes de gestion et de contrôle.

À l’issue du scrutin, le Comité de gestion est composé de Miriam OUEDRAOGO, Ismaël NONKRE et Adja Habibou MAHOURIDA, tandis que le Comité de surveillance comprend Djibril OUEDRAOGO, Adama MAIGA et Madi OUEDRAOGO.

image du comité de gestion

Prenant la parole, le Chargé de mission Alexis DAKUYO a rappelé que tous les membres d’une coopérative ne peuvent siéger dans les organes dirigeants. Il a félicité la présidente du Comité de gestion, Miriam OUEDRAOGO, tout en l’exhortant à demeurer à l’écoute de l’ensemble des coopérateurs. Il a également invité le Comité de surveillance à veiller au respect de la vision et des objectifs de la coopérative, dans l’intérêt collectif.

Commission de Surveillance

Reconnaissant les critiques souvent adressées à l’artisanat minier quant à sa faible contribution à l’économie nationale et au bien-être des populations locales, Alexis DAKUYO a assuré que la DR-EMC et le ministère restent pleinement disponibles pour accompagner les artisans tout au long du processus de formalisation et dans la structuration durable de leurs activités.

Des personnalités très importantes du monde des affaires et de l’exploitation minière telles que le PDG de Veritas Group International , Monsieur Daouda OUEDRAOGO qui en ait aussi membre fondateur. Il y’avait également la presence de Monsieur Rasack Traoré Directeur Général de TYMS GROUP Officiel et Chargé d’études à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso; preuve que cette formalisation augure un bel avenir car il y’a de l’expérience et l’expertise augure sein de la SCOOPS-TING-BILA, reste que la terre leur souri.

Monsieur Daouda Ouedraogo, PDG de Veritas Group International

La Rédaction / le scoop.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *